Agence de voyage Bali et Indonésie



Bali, un autre monde

Bali, un nom magique, synonyme de paradis, attire les voyageurs des quatre coins de la planète. L’île est le coeur et le joyau de l’archipel indonésien. Universelle par son aura culturelle, son sens de l’hospitalité, son sourire, Bali est petite par sa taille, 140 km de long sur 80 km de large, mais que de charme...

JPEG - 541.9 ko
Le sourire du peuple balinais

Beauté est le premier mot qui vient à l’esprit lors de sa découverte : des paysages somptueux et variés, volcans, rizières, lagons... Une architecture raffinée, mais surtout, un art de vivre "à la balinaise". Une autre perception du monde. Voilà tout l’intérêt du voyage : la rencontre avec l’autre, le peuple de Bali.

Vu sa superficie, 5 600 km², l’île est très peuplée et compte plus de 4 millions d’habitants, dont 95 % d’hindouistes qui, contre vents et marées, perpétuent et respectent la tradition (Adat, la loi coutumière) et la religion hindoue balinaise Agama Hindu. Celle-ci démontre un grand syncrétisme mêlant animisme, culte des ancêtres, éléments bouddhistes, avec une dominante hindoue shivaïte. Les familles passent le flambeau de génération en génération.

JPEG - 154.3 ko
Temple Balinais à Bedugul

Les rituels doivent être effectués pour maintenir l’harmonie et l’équilibre cosmique. Les offrandes sont prodiguées aux forces positives comme négatives, les temples sont des lieux de rendez-vous avec les dieux, les démons ou les ancêtres.

Les Balinais passent naturellement de la dimension matérielle à la dimension spirituelle. Il n’y a pas de frontière, ces mondes s’interpénètrent à l’infini.

Les pratiques quotidiennes commencent par des prières et des offrandes florales colorées. Chaque jour, une cérémonie, un Odalan (anniversaire de fondation d’un temple), un mariage, une crémation, un limage de dents... Le ritualisme floral est une caractéristique forte de Bali, elle brille de mille couleurs au regard de ses voisines.

JPEG - 298.9 ko
Offrandes

Plaisir de l’œil sur les costumes traditionnels, la gestuelle gracieuse des hommes, des femmes et des enfants et, surtout, plaisir du cœur avec nombre de sourires donnés à la volée...

Bali réussit le tour de force d’allier la voie traditionnelle à la modernité. Elle nous montre sa grande capacité d’adaptation. Les portables, walkman, lunettes de soleil dernier cri accompagnant les différentes processions.

En observant le quotidien balinais, le côté artiste apparaît comme une évidence, une seconde nature. L’art est omniprésent, d’une richesse exceptionnelle en peinture, sculpture, et aussi bien dans les arts mineurs, tissage, vannerie, car beaucoup de Balinais sont doués d’une habileté manuelle hors du commun.

Les Balinais sont fiers de leur île et sont très conscients de sa beauté, de la richesse à y vivre et à la rendre plus belle encore. Et c’est ce qu’ils vous invitent à partager.


info portfolio

Cérémonie de mariage Prière au temple Grand-Mère au village Grande Prêtresse balinaise Cérémonie de mariage Otonan balinais, cérémonie d'anniversaire Cérémonie de crémation Cérémonie de limage de dents Prière
WL PERKASA TOUR - Jl. Danau Tondan Gang Bajang Sari no 6, Sanur Bali - Indonésie  
SPIP | | Suivre la vie du site RSS 2.0 Liens