Agence de voyage Bali et Indonésie



Bali Infos pratiques

Décalage horaire : 7 heures en hiver, 6 heures en été (à 14h à Bali il est 8h en France).

Le climat

Il n’y a que deux saisons à Bali et sur l’Indonésie : la saison sèche, d’avril à octobre, et la saison des pluies, de novembre à fin mars.

La chaleur oscille aux alentours des 30°, le soleil se lève toujours à 6 h et se couche vers 18 h, caractéristique des pays tropicaux.

La principale différence entre les deux saisons réside dans le taux d’humidité qui avoisine les 90 % en décembre et janvier pour redescendre à 50 % en juillet et août.

De nos jours, tous les climats de la planète étant perturbés, il n’est pas rare d’avoir de la pluie pendant les saisons sèches et vice versa. Mais la saison la plus agréable reste de mai à début octobre. Les moments les plus touristiques concerne les périodes mi-décembre, mi-janvier (australiens), juillet-août (européens).

Visas, passeports

Votre passeport doit être valide au moins 6 mois avant la date de retour. Lorsque votre visa est d’une durée inférieure à 30 jours, vous vous le procurez à l’arrivée à Bali. 20 dollars d’amende par jour supplémentaire. Vous pouvez également le demandez à l’ambassade indonésienne à Paris, voire leur demander un visa de 60 jours. Coût : 40 €.

Lors de votre entrée à Bali, gardez bien le formulaire d’immigration agrafé à votre passeport car il vous sera demandé à votre sortie.

Santé

Aucune vaccination n’est demandée pour l’Indonésie mais il est fortement recommandé d’avoir ses rappels à jour pour la diphtérie, le tétanos et la polio. Les vaccins pour l’hépatite A et la typhoïde sont également conseillés.

Pour votre trousse à pharmacie, veuillez contacter votre médecin et vérifiez que vous disposez d’une assurance rapatriement.

Ceci fait, soyez rassurés car les petits problèmes généralement rencontrés sont en priorité :
- les coups de soleil, attention vous êtes sous les tropiques donc une bonne crème solaire et un chapeau vous éviteront des tracas inutiles,
- les troubles intestinaux dus au changement de climat et de nourriture se règlent vite à l’aide d’un anti-diarrhéique et une journée au riz blanc plus thé,
- l’un des derniers maux courants, les infections de petites plaies qu’il faut traiter immédiatement avec un bon antiseptique.

En ce qui concerne l’eau, ne jamais la boire au robinet, et bien sûr évitez de la boire glacée dans la journée. Mais buvez de l’eau régulièrement, des jus de fruits, du thé...

Argent

La monnaie indonésienne est la rupiah, elle fluctue au jour le jour vis à vis des devises étrangères. Au premier semestre 2011, un euro équivaut à environ 12 000 roupies et un dollar à 9 000 roupies.

L’euro comme le dollar se changent facilement dans le sud de l’île, Kuta, Seminyak, Denpasar, Sanur et à Ubud. La carte de crédit (Mastercard, Visa,..) est acceptée dans la plupart des hôtels avec souvent une surcharge de 4 à 5%. Par contre, on peut retirer de l’argent local dans les grandes banques ou dans les distributeurs ATM. Attention, les banques ouvrent en général à 8 h du matin et ferment à 15 h. Par contre, les bureaux de change (Money Changer) commencent la journée un peu plus tard et ferment vers 21 h, ils ont des taux de change plus intéressants. N’oubliez pas de recompter vos billets.

Conservez bien vos reçus de carte de crédit.

Comportements

Le sourire est un art de vivre à Bali, l’arborer vous rendra la vie plus aisée. Le port du sarong remplace avantageusement le port du short et du bras nu lors des visites de temples, aussi ne devriez vous pas hésiter à en acquérir un lors de votre arrivée.

Vous trouverez certainement sur internet de nombreuses informations pratiques sur les attitudes qui peuvent prêter à confusion, vous permettre une adaptation réussie et rapide fait aussi partie des compétences de nos accompagnateurs.

Sécurité

Évitez l’ostentatoire. Vous disposez généralement d’un coffre dans les hôtels pour y déposer vos biens. N’hésitez pas à suivre à Bali le bon sens qui vous habite en France.


WL PERKASA TOUR - Jl. Danau Tondan Gang Bajang Sari no 6, Sanur Bali - Indonésie  
SPIP | | Suivre la vie du site RSS 2.0 Liens