Agence de voyage Bali et Indonésie



Coup d’oeil sur l’Est de Bali

Les hôtels et villas de Bali Est

La porte orientale de Bali est une terre de contraste qui nous offre des paysages à couper le souffle. Des volcans majestueux dominent des rizières en terrasses, et des lacs surplombent des plissements de collines et des étendues arides. Des cocoteraies et bosquets de pandanus bordent les plages de sable gris.

JPEGJPEG


A Klungkung, ancien royaume balinais, coup d’œil sur le palais royal, détruit par les Hollandais en 1908. Ne subsistent plus que deux pavillons : le Bale Kembang et le Kerta Gossa, qui abritaient jadis le tribunal administrant la justice. Les peintures du plafond, articulées telle une bande dessinée, sont de style Kamasan et montrent les châtiments destinés aux coupables et les bienfaits de l’illumination et du salut.

JPEGJPEG


Nous enjambons la Telaga River, un espace aquatique propice au rafting.

A quelques encablures, nous pénétrons dans la vallée de Sidemen qui compte parmi les plus beaux paysages de rizières en espaliers de la région. Que de beautés où les tons de vert des rizières se déclinent à l’infini, quel plaisir de se promener dans cette vallée préservée, l’une des clés d’accès au Temple Mère de Bali, le Pura Besakih. Situé au pied du Mont Agung (3142 m), la demeure des dieux.

JPEGJPEG


JPEGJPEG


Ce temple, premier par son importance et sa superficie, se compose en réalité de vingt-deux sanctuaires et est toujours très animé. Il est toujours très impressionnant de participer à une cérémonie à Besakih. Mais, lors des grandes fêtes, il vaut mieux s’en préserver car tout le peuple balinais se déplace en pèlerinage et vient prier les dieux. La notion de temps s’envole et les conditions de circulation sont difficiles.

Le Pura Penatang Agung est le temple universel du complexe. Il est dédié au dieu Shiwa. Ceint d’un mur qui permet toutefois aux visiteurs de contempler les monuments, les trônes de la Trinité Hindoue, autels et statues diverses, ainsi que les merus, ces pagodes qui s’élancent vers les cieux.

Il y a plusieurs chemins pour effectuer l’ascension du Gunung Agung - la grande montagne - le départ se faisant toujours de nuit et toujours avec un guide expérimenté. Sur un des chemins redescendant vers la côte : Goa Lawah. La grotte aux chauve-souris est un temple national de Bali. Il remonte au XIe siècle et, d’après la tradition, la grotte continuerait jusqu’à Besakih. Elle est peuplée de centaines de petites chauve-souris.

En poursuivant vers l’Est, rencontre avec les Bali Aga de Tenganan, village archétype de cette communauté originelle de Bali. Les coutumes diffèrent de celles des autres Balinais, héritiers des influences du royaume Majopahit. Les Bali Hagas s’estiment les descendants du dieu indien Indra et leur village est conçu autour d’une architecture qui lui est propre. Ils sont aussi réputés pour le tissage d’un double Ikat magique appelé Geringsing.

A partir de ce village, belle balade à pied jusqu’à Tirtagangga (les eaux sacrées du Gange), petit hameau à flanc de colline qui abrite l’une des dernières résidences du Raja de Karangasem, un palais d’eau avec jardins et bassins où l’on peut se baigner.

La route nous mène ensuite à Amed, paisible village de pêcheurs qui connaît depuis quelques années un grand succès touristique car on peut y pratiquer la plongée sous-marine ou le snorkeling (palmes, masque, tuba) pour découvrir ses fonds coralliens et ses poissons multicolores. Il est toujours intéressant de se promener sur la plage pour comprendre le procédé local de production du sel.

JPEGJPEG


L’Est de l’île possède bien d’autres richesses culturelles et naturelles telle le volcan Batur, son temple principal le Pura Ulun Danu, dédié à la déesse protectrice du lac Batur. Ce lac reste la plus grosse réserve d’eau de Bali, ce qui en fait aux yeux des Balinais le second temple d’importance.

Le village de Kintamani niché en haut de la Caldeira - un cratère de 13 km de diamètre -, nous offre un panorama exceptionnel sur le volcan et le lac. L’ascension du volcan est possible en respectant certaines consignes de sécurité.

Les hôtels et villas de Bali Est


info portfolio

WL PERKASA TOUR - Jl. Danau Tondan Gang Bajang Sari no 6, Sanur Bali - Indonésie  
SPIP | | Suivre la vie du site RSS 2.0 Liens